Stress, anxiété et mal-être

Vous souffrez de mal-être, stress ou anxiété ?

Un MAL-ETRE est un vécu douloureux, qui dure et qui empêche de mener sa vie comme on l’entend. Il est souvent à l’origine d’un stress.

Le STRESS est une réponse normale et nécessaire de l’organisme pour l’aider à faire face à un événement inattendu ou inhabituel qui peut sembler dangereux, inquiétant, difficile à réaliser ou dont l’enjeu est important. Cette réaction automatique de l’organisme permet normalement de s’adapter et de surmonter efficacement cette situation.

Cependant, au-delà d’un seuil ou d’une durée excessive, le stress devient néfaste et peut générer de l’anxiété. Cette ANXIÉTÉ est une tendance à attendre de manière plus ou moins consciente un danger ou un problème à venir, voire de l’amplifier et l’anticiper.

Le risque est qu’elle se transforme finalement en un état pathologique : trouble anxieux, dépression, phobie généralisée …).

En quoi l'hypnose peut vous accompagner ?

L’hypnose est efficace d’abord parce que son effet relaxant diminue rapidement l’impact des agents stressants. Elle permet ensuite de changer la vision de la situation qui provoquait le stress. Le sujet prend du recul et se détend. Il devient donc capable de prendre certaines décisions ou de prendre de la distance pour rendre la situation acceptable. En ce qui concerne l’anxiété, les angoisses ou la dépression, l’hypnose permet un travail avec la partie inconsciente afin de réduire les peurs et de mieux gérer les émotions.

Plus généralement, l’hypnose peut être un outil d’accompagnement de :

  • Stress
  • Confiance en soi
  • Anxiété
  • Angoisses
  • Phobies
  • Burn-out
  • Dépression
Stress anxiété mal-être dépression

La prise en charge d’états pathologiques tels qu’anxiété généralisée et dépression est pluridisciplinaire. Ainsi, l‘accompagnement par l’hypnose se fait uniquement après avis médical. Par conséquent, une séance d’hypnose ne se substitue pas à une consultation d’un médecin ou d’un autre professionnel de santé compétent ou encore à un traitement médical adapté (voir mon cadre éthique).