RITMO® < EMDR

RITMO® et EMDR

Le RITMO® est une technique hypnotique dérivée de l’EMDR (Eye Movement Desentization & Reprocessing). Le RITMO® correspond au Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. Cette technique a été mise au point par Lili Ruggieri.

Qu'est-ce que l'EMDR ?

L’EMDR est une technique mise au point par Francine Shapiro en 1987. En effet, Francine Shapiro découvre cette méthode par hasard en éliminant une lourde souffrance émotionnelle en laissant ses yeux dériver dans un parc. Plus tard, elle montre que les mouvements des yeux peuvent décharger des souvenirs du point de vue émotionnel. Or, ce mécanisme neurologique naturel se retrouve coincé lors d’un traumatisme. Ainsi, par des mouvements oculaires, l’EMDR  agit sur notre cerveau afin de relancer le processus de traitement de l’information/émotion liée au traumatisme et d’en modifier la perception, l’intégrer et le dépasser. Depuis 2013, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait l’EMDR comme une thérapie innovante et efficace pour la prise en charge du stress post-traumatique, stress aigu et deuil.

Qu'est-ce que RITMO® ?

L’’EMDR produit souvent un état modifié de conscience similaire à un état d’hypnose. Ainsi, Lili Ruggieri a élaboré le RITMO® en combinant le balayage sensoriel bilatéral (stimulations visuelles, auditives ou corporelles) de l’EMDR avec les suggestions de l’hypnose. Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. Finalement, l’événement est intégré puis dépassé.

 

Lili Ruggieri RITMO EMDR
Lili Ruggieri

Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil… Le RITMO® donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi… Il est également possible d’utiliser cette technique afin d’améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs…).

Le processus est très rapide et une à quelques séances suffisent souvent.