L’hypnose

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L’état hypnotique est un état naturel que nous vivons spontanément et quotidiennement. En effet, il s’agit d’un état agréable où, tout en restant conscients, certains peuvent être « ailleurs » ou d’autres « dans la lune ». C’est aussi quand vous êtes absorbés dans quelque chose comme un livre ou un film passionnant ou quand vous faites un trajet habituel en étant plongé dans vos pensées, et que vous vous surprenez à être déjà arrivé à destination. Un peu comme si votre corps et votre esprit n’étaient pas au même endroit : c’est ça l’hypnose ; quelque chose qu’on connait bien mais qu’on ne sait pas forcément utiliser.

Et l'hypnose ericksonienne ?

Milton Hyland Erickson est un psychiatre américain qui a révolutionné l’hypnose clinique. En effet, lors de sa vie il fait de multiples expériences sur lui-même pour se rééduquer, notamment suite à de nombreux et graves problèmes de santé. Il parvient ainsi à devenir un médecin reconnu qui est à l’heure actuelle reconnu comme le père des thérapies brèves.

hypnose ericksonienne Milton Erickson
Milton H. Erickson

Dans l’hypnose ericksonienne, c’est le patient qui est au centre et qui devient acteur de sa guérison. Cette pratique hypnotique ne dirige pas le patient, mais l’accompagne. Elle repose sur le postulat que l’inconscient est capable de mobiliser des ressources qui sont susceptibles de conduire aux changements désirés. Elle a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble vers cet objectif. 

Ainsi, c’est la diversité de ces ressources qui ouvre un champ d’application relativement vaste de l’hypnose : douleursstress, anxiété et mal-être et autres applications ayant une composante émotionnelle (confiance en soi, troubles du sommeil, sexuels ou du comportement alimentaire, psychotraumatismes, …).

Et pour se faire au mieux, l’accompagnement doit se faire au sein d’une relation bienveillante et dans un cadre éthique.