Autres applications de l’hypnose

Y a t-il d'autres applications de l'hypnose ?​

    • Dépendance au tabac (l’hypnose serait plus efficace que les substituts nicotiniques  – étude de 2014)
    • Troubles du comportement alimentaire (gestion du poids, boulimie, anorexie)
    • Troubles sexuels (impuissance, éjaculation précoce, vaginisme, frigidité, anorgasmie, aménorrhée, stérilité)
    • Psychodermatologie (psoriasis, eczéma)
    • Troubles du sommeil
    • Maladies psychosomatiques
    • Traumatismes
    • Manque de confiance en soi
tabac dépendance autres applications sexuels

Les autres applications de l’hypnose font débat aujourd’hui.

Ainsi, l’Inserm reconnait son efficacité lors d’une anesthésie ou dans la prise en charge du syndrome du côlon irritable (« Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose« )

Cependant, l’hypnose ericksoniennne peut être utilisée seule ou conjointement avec d’autres thérapies. Si bien que la liste des principales problématiques rencontrées dans les consultations des professionnels de santé en pratique clinique résumée ci-dessus est longue.

L'hypnose, thérapie des émotions ?

De manière générale, l’hypnose peut être bénéfique sur toutes les problématiques impliquant les émotions. En effet, nous ressentons d’une manière totalement involontaire des émotions face aux situations de la vie. Or, l’état émotionnel au quotidien, comme des événements émotionnels majeurs du passé, agissent d’une façon importante sur notre état de santé. Or l’hypnose agit sur les émotions présentes et passées. De ce fait, elle permet de donner une nouvelle direction à ces émotions, adaptée a ce que vous souhaitez aujourd’hui. Dans ces conditions, l’hypnose permet de retrouver un équilibre émotionnel et physiologique. C’est pourquoi certains considèrent aujourd’hui l’hypnose comme la thérapie des émotions.

NB : Le champ d’application de l’hypnose étant relativement large, la liste ci-dessus est non exhaustive. N‘hésitez donc pas à me contacter pour de plus amples informations. Dans le cas où votre prise en charge sortirait de mon champ de compétence, je me réserve le droit de refuser le rendez-vous ou de vous réorienter vers un autre professionnel (cf cadre éthique).