Ateliers d’autohypnose

Tous les mois un atelier de découverte et de pratique guidée de l’auto hypnose

     Venez participer à un atelier pour apprendre à pratiquer l’auto hypnose au sein d’un petit groupe. L’objectif de ces ateliers est d’apprendre à améliorer, par vous-même, votre quotidien, modifier un comportement ou simplement découvrir votre potentiel. Vous pourrez ainsi mieux vous comprendre, interagir avec vos propres façons de faire, réagir et expérimenter avec d’autres perceptions les événements de la vie. 

L’auto hypnose qu’est-ce que c’est ?

auto hypnose

     Comme son nom l’indique, l’auto hypnose c’est l’hypnose appliquée à soi-même. C’est donc une capacité ou une compétence qui permet d’entrer par soi-même, de façon autonome dans un état de conscience modifié. Elle facilite ainsi la réalisation et l’atteinte d’objectifs personnels. 

    L’auto hypnose est un état d’ouverture, où on laisse volontairement en suspens notre analyse critique et où on s’ouvre aux solutions qui émergent spontanément et naturellement, sans les rechercher.
     Par conséquent, l’auto hypnose est un outil essentiel pour générer et renforcer le changement. En effet, l’état hypnotique est un état naturel que nous vivons spontanément et quotidiennement. Cependant, l’accès à un stade plus propice aux changements nécessite quelques outils. Ainsi, les ateliers d’auto hypnose facilitent l’apprentissage de cette technique.

Déroulé d'un atelier

     D’une part, vous bénéficiez d’apports théoriques et de conseils pour apprendre par vous même à faire vos propres expériences hypnotiques. D’autre part, au travers d’exercices pratiques et reproductibles, vous expérimentez l’auto hypnose. Vous apprenez également des techniques pour travailler en auto hypnose, en toute autonomie. En effet, vous traitez votre problématique une première fois durant l’atelier. Mais surtout, vous intégrez des exercices pour continuer ce travail de fond chez vous.

Même si vous êtes en groupe, l’expérimentation est individuelle. Vous êtes libre de partager et vous êtes surtout invités à poser des questions pour mieux appréhender chaque outil.

A chaque atelier de groupe, une thématique comme fil rouge

Avoir confiance en soi, c’est croire naturellement en ses capacités, qu’elles soient corporelles ou mentales. En fonction de ses expériences et des représentations qu’on s’en fait, cette confiance peut venir à manquer. Finalement, ce manque de confiance en soi peut entraîner des blocages et des peurs (manque d’estime de soi, peur de prendre la parole en public, peur des examens, timidité excessive ou procrastination). Dans cet atelier, vous apprendrez à utiliser l’autohypnose pour renforcer votre confiance en vous !

Une seule décision peut avoir beaucoup d’impact. Elle peut changer une vie. Mais comment faire les bons choix ?  Certains se dirigent vers l’alternative la plus facile à réaliser. D’autres vers celle qui leur ouvre le plus d’opportunités, ou encore la plus directe vers la réalisation d’un objectif. Cependant, que l’enjeu soit majeur ou pour des petites choses du quotidien, il peut parfois être difficile de prendre une décision. Ainsi, les pensées tournent en boucle sans enclencher une décision et une action. Dans cet atelier, vous apprendrez à vous connecter à une partie de vous-même (qui contient ce qui est important pour vous, les intuitions, les évidences, les envies) et qui pourra vous aider à faire vos choix.

Le déclenchement des émotions (joie, colère, tristesse, peur et dégoût) est automatique et seule leur régulation est sous le contrôle relatif de notre volonté. Ainsi, au lieu de contrôler nos émotions (en les surexprimant ou en les réprimant), il est plus efficace de ne plus éviter les situations qui les déclenchent, mais aussi de ne plus chercher à éviter l’expérience émotionnelle elle-même. Faire un bon usage des émotions nécessite de les reconnaître comme signaux d’alarme mais de ne pas les laisser continuer à diriger nos existences. Grâce à cet atelier, vous pourrez mettre en place une pratique régulière de l’autohypnose, réagir positivement et améliorer votre bien-être et vos capacités de résilience.

On oublie souvent que le stress est un ami. En effet, le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme, face à une situation stressante, et/ou des facteurs de stress. Et lorsque la réaction au stress est de courte durée, adaptée à la situation, et responsable d’un comportement cohérent, il s’agit d’une réaction normale. Mais parfois, cet état de stress peut devenir anormal : lorsque sa durée est prolongée, son intensité importante, ou lorsqu’il survient dans des situations bénignes. Dans ce cas, il peut avoir des répercussions sur la santé et des conséquences psychologiques, sociales, familiales et professionnelles. Dans cet atelier d’auto hypnose vous apprendrez à reprendre le contrôle sur cette sensation en agissant sur la perception des situations stressantes et en visant la relaxation.

Les troubles du sommeil sont nombreux : difficultés à s’endormir, sommeil non réparateur, décalé ou réveils nocturnes. On se rend compte qu’au moment du coucher, on ressent toutes les tensions cumulées au cours de la journée. Et on est déjà souvent dans les pensées de ce qui doit être entrepris le lendemain. Ainsi, le mental reste actif, prend le dessus, les insomnies surviennent, les pensées tournent en boucle et les nuits s’entrecoupent de réveils. Finalement, ces troubles peuvent impacter directement notre vie quotidienne. Dans cet atelier, vous apprendrez à vous couper des stimuli extérieurs qui gênent le sommeil et à modifier les automatismes et les pensées négatives qui entretiennent l’insomnie. L’objectif est de vous permettre de retrouver un sommeil profond, récupérateur et régulier

La douleur est une expérience complexe qui n’est pas systématiquement liée à une lésion. Elle repose notamment sur le ressenti de la personne, sur son expérience de vie. La douleur est invalidante lorsqu’elle devient chronique (céphalées, fibromyalgie, sclérose en plaques, douleurs cancéreuses, membre fantôme, douleurs dorsales ou abdominales). Elle peut alors avoir des conséquences importantes sur la qualité de vie : stress, anxiété, troubles du sommeil, dépression. Dans cet atelier d’auto hypnose, vous apprendrez à retrouver un certain contrôle sur votre douleur. Vous apprendrez notamment, en dissociant la douleur de l’émotion qui l’accompagne, à mobiliser vos propres ressources et à retrouver une autonomie.

Modalités pratiques

L’auto hypnose n’est pas une hypnothérapie, mais un moyen d’exploiter vos ressources pour prendre soin de vous et améliorer votre quotidien.

Pour le confort des participants, chaque atelier se fait en petits groupes. Les places sont limitées. Il est donc nécessaire de s’inscrire.

L’atelier commencent à 18h30 et terminent à 20h00.

Les ateliers ont lieu au Cabinet de la lune, à Schiltigheim

Vous pouvez être novice de l’hypnose ou de l’auto hypnose pour participer à ces ateliers. Ils sont accessibles à tous (sauf contre-indications notamment pathologies psychiatriques).

Chacun s’approprie simplement les outils au travers des exercices pratiques.
A l’issue de l’atelier, c’est un entraînement régulier qui assurera votre réussite.

Soyez curieux, ayez envie d’expérimenter, retrouvez une âme d’enfant en vous amusant à faire comme si.

Tarif unique de 20€

Inscription par SMS, par téléphone, par email ou via ce formulaire